Si vous avez suivi une formation de yoga et l’avez pratiquée seul pendant un certain temps – peut-être des mois ou même des années, il est naturel d’être curieux de passer à la phase suivante pour devenir professeur de yoga.
Il existe cependant de nombreux points importants à prendre en considération pour ceux qui sont fascinés par l’idée de devenir professeur de yoga.
Passer d’étudiant à professeur
Une chose importante à prendre en considération est le fait que le passage d’un étudiant à un professeur de yoga ne se fait pas du jour au lendemain. Les professeurs de yoga à temps plein conseillent aux ambitieux de réfléchir à leur motivation pour enseigner le yoga, car cela peut prendre entre six mois et un an pour créer une plateforme solide en tant que professeur.
Engagement envers la pratique
Une autre considération importante pour les professeurs de yoga ambitieux est d’aborder l’enseignement avec un sentiment d’ouverture et un engagement à approfondir votre exercice du yoga comme la meilleure façon d’être préparé à enseigner aux apprenants. Il est important pour ceux qui sont fascinés par l’enseignement du yoga de savoir qu’il s’agit d’un voyage de toute une vie qui évolue continuellement et qui étudie de nouvelles choses de l’exercice pour les partager avec les autres. Même après de nombreuses années de rencontre et de certification innovante, de nombreux instructeurs de yoga sont toujours en train d’étudier de nouvelles choses sur l’exercice.
L’art d’enseigner
En plus d’être une rencontre qui s’approfondit constamment, l’enseignement du yoga est bien plus que la simple démonstration de postures de yoga. De nombreux professeurs de yoga avertissent que le fait d’être capable d’exécuter des postures innovantes ne signifie pas réellement que vous serez un excellent professeur de yoga, et vice-versa, qu’être un excellent professeur de yoga ne signifie pas toujours que vous serez capable d’exécuter les postures les plus innovantes.
Enseigner le yoga est un nouvel art en soi, qui nécessite que vous parliez avec fluidité tout au long des leçons, que vous ne soyez pas ennuyeux, que vous donniez les bons conseils, que vous fournissiez les meilleures mises à jour et que vous donniez les meilleures instructions orales pour aider les apprenants à comprendre les postures avec facilité.
Décider d’enseigner
Dès que l’occasion de devenir instructeur se présente, que ce soit un ami qui vous le recommande ou que vous vous manifestiez et demandiez à le faire, savoir qu’il faut enseigner est la première chose à faire pour devenir instructeur. Si vous vous exercez dans un studio de yoga qui vous plaît et qui propose un programme d’encadrement des instructeurs, décider de le suivre peut être la prochaine étape naturelle. Pour les autres, cependant, il y a plusieurs autres considérations à prendre en compte.
Durée de la formation
L’une de ces considérations est le temps que vous pouvez consacrer à la formation d’instructeur. Certains programmes durent un ou deux mois, tandis que d’autres comportent quelques modules de deux semaines tout au long de l’année. D’autres programmes d’enseignement du yoga nécessitent un à deux ans ou plus.
Que vous optiez pour une série de samedis et de dimanches pendant une longue période ou pour un cours intensif d’un mois, l’enseignement du yoga est éprouvant.
Voyage
D’autres considérations à prendre en compte lorsque vous envisagez de suivre une formation de professeur de yoga consistent à savoir si vous êtes prêt à voyager et si l’école auprès de laquelle vous souhaitez suivre une formation est autorisée par la Yoga Corporation.
Style de yoga
Réfléchissez bien aussi à la conception de l’enseignement qui vous semblera la plus authentique, ainsi qu’au montant que vous pouvez raisonnablement investir dans un programme d’enseignement. Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous serez prêt à vous inscrire au programme le mieux adapté à vos besoins et à vos passions.